Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. 己所不欲,勿施于人。--Confucius

Voir l'article

Catégorie voyagePROJETS

PROJETS DE RECHERCHE

  1. 2021-(en cours) Porteur du projet DiCoP (Dictionnaire et Corpus de la Phraséologie)

    Logo de DICOP Logo de Plidam

    • Porteur du projet : Mademoiselle CHEN Lian
    • Site : Phraseologia.com (developpement en cours)
    • Rattachements :
       1) Laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D, EA7518) - Cergy Paris Université
       2) Laboratoire Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations (PLIDAM, EA4514), INALCO
    • Objectifs : Élaboration un dictionnaire électronique (principalement français-chinois / chinois-français, voire multilingue) d'une part ; constitution de corpus concernant les unités phraséologiques (collocation, proverbes, expressions idiomatiques, calembours, expressions usuelles, etc.) et de bases de données associées permettant de connaître leur fréquence d'emploi (dans les journaux, œuvres littéraires, manuels, etc.).
    Il s'agit notamment de développer et d'améliorer le domaine de la phraséotraduction (selon le sens global, le contexte, etc., et non mot à mot) et du TAL (traitement automatique de la langue), mais aussi celui de la phraséodidactique (introduction des unités phraséologiques dans les apprentissages plus tôt et de façon plus régulière en fonction de leur opacité).
    • Rôle : Phraséographe (Créer de corpus bilingue, constitution de corpus) ; Méta-phraséographe (théorie phraséographique, conception de dictionnaire électronique bilingue,...) ; TAL (alignement ressources lexicales ; construction de base de données ; analyse de corpus, ...) ; Phraséotraductrice ; Phraséodidacticienne.
    • Perspectives d’avenir/Coopération : Appel à la collaboration d’informaticiens et de linguistes, recherche de soutiens financiers institutionnels.

  2. 2020-(en cours) Participation au projet HYPA (HYper Pinyin Alphabet) financé par la région Nouvelle Aquitaine - Université de La Rochelle

    Logo de hypa Logo de DICOP

    • Porteur du projet : Monsieur Pierre-Henry DE BRUYN (MCF, HDR)
    • Rattachement : Laboratoire Dynamiques, interactions, interculturalités asiatiques (D2IA) - Université de La Rochelle
    • Collaborations scientifiques :
    1) Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) de La Rochelle Université
    2) Équipe de recherche textes, informatique, multilinguisme (ERTIM) de l’INALCO
    3) Institut de Confucius - La Rochelle Unviersité
    • Objectif : élaboration d’un dictionnaire multilingue électronique basé sur les graphies, les tracèmes en étant les points d’entrée.
    Rôle : développement de la base lexicographique (vérification du corpus 10 000 entrées: clés, caractères, collocations dissyllabiques syntaxiques et lexicales, etc.), développement des théories sur la lexididactique en Langue-Culture et pratique didactique (lexididactique gestuelle) à l'aide des outils pédagogiques ergonomiques.

  3. PROJETS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS

  4. 2022 Participation au projet HyPE13

    Logo de hype Logo de ANRLogo de PIA Logo de wooclap

    Référente pour l’Université de La Rochelle : Madame Sophie THIOU
    Ingénieure pédagogique de la cellule projet HYPE-13 : Madame Jacqueline BOULARIAH, Université de Reims Champagne-Ardenne
    Description du projet : Le projet HyPE-13 (HYbrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Edtech France et Anstia font également parti des acteurs.
    Objectifs : offrir aux étudiants un suivi plus personnalisé (performances, progrès) / mise en place de tableaux de bord et traces d’apprentissage analysables pour les enseignants.
    Cours : compréhension et expression orales (15 TD x 6 groupes) - intégration progressive des expressions idiomatiques en LE
    Rôle : pilote de l’expérimentation des learning analytics

  5. 2021-2022 Création d’un réseau de référents de pédagogie numérique (24TD hors enseignement) - Département langues étrangères appliquées, Université de La Rochelle

    Logo de hype Logo de wooclap

    Référents de pédagogie numérique : Monsieur Peter RAWLINGSON (PRCE) et Mademoiselle Lian CHEN
    Objectifs : 1) La production d’objets pédagogiques numérisés (outils, activités, ressources) intégrés à une bibliothèque d’activités disciplinaires, partagée à l’ensemble de la communauté. 2) L’animation de formations instituées, par les pairs, pour l’usage et le paramétrage de ces objets.
    Rôle : Conception pédagogique d’une à plusieurs activités sur Moodle / Intervention auprès de l’équipe pédagogique de la discipline pour formation ou démonstration / Participation aux rencontres entre référents / Réalisation d’un rapport – bilan des actions.
    • Cafés pédagogiques :
    1) 25/03/2022 Cafés pédagogiques virtuels d'EU-CONEXUS (en anglais). Voir le rapport
    Sujet : Using moodle for distance/hybrid learning : a shared experience
    Organisatrice : Claire DOTT
    Intervention : Peter RAWLINGSON & Lian CHEN

  6. 2020-2022 Participation au projet transversal FAD (Formation À Distance) - Université de La Rochelle

    Logo de Fad Logo de held

    • Porteur du projet : Monsieur Thomas PETIT
    • Cours : 2020/2021 Pratique de la langue (15 TD x 4 groupes)
             2021/2022 Compréhension et expression orales (15 TD x 4 groupes)
    • Rôle : conception du cours (classe inversée, hybride, DLC numérique), intégration des cours et exercices sur la plateforme Moodle avec le module H5P; enrichissement du cadre didactique langue et culture incluant les expressions idiomatiques dès le niveau A1-A2 / Intégration du projet Hypa.

  7. 2019-2020 Participation au projet multilingue HELD (Hybridation des Enseignements en Langues Débutées), intégré au programme Initiative d’excellence (IDEX) - Université de Grenoble Alpes (Janvier 2019 - Juin 2020 : 18 mois)

    Logo de held Logo de hypa

    • Porteur du projet : Madame Marie DELACROIX (PRAG)
    •Ingénieur pédagogique : Madame ZHANG You (Master 2 à UGA)
    • Objectif : mise en place de cours en ligne, via la plate-forme Moodle et le plugin H5P.
    • Cours : Pratique de la langue 48 TD
    • Rôle : conception du cours (classe inversée, hybride, DLC numérique), enregistrement d’audios, de vidéos et montage, intégration des cours et exercices sur la plateforme Moodle avec le module H5P.

  8. Logo de held

    PROJETS DE TRADUCTION

  9. 2022-2023 Participation au projet multilingue « Les voix du conte » - Pérégrinations didactiques et traductologiques autour des Fées de Charles Perrault, depuis février 2022.

    Logo de Plidam

    Rattachements : Laboratoire Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM, EA4514), INALCO
    Coordinatrice du projet : Madame Ildiko LORINSZKY
    Objectifs : L’objectif principal de ce projet est de mettre en valeur la diversité des langues enseignées à l’INALCO et de créer une synergie entre les enseignants-chercheurs de l’équipe PLIDAM (EA 4514), en particulier les axes 3 (Lexique et traduction : quelle didactique ?), 4 (Littérature et culture en didactique des langues) et 5 (Développement et pratique d’outils numériques). Fondé sur la traduction ou la re-traduction d’un texte classique de la littérature française, Les Fées de Charles Perrault (1697) vers des langues ou variétés de langues plus ou moins diffusées, il se composera de plusieurs volets successifs :
    Alimentation de la base de données : utilisation de Traduxio (un environnement numérique pour la traduction collaborative et multilingue de textes culturels)
    Rôle :
    1) Traduction littéraire
    Responsable de linguistique chinoise : encadrement d’un groupe d’étudiants (UPJV, UGA, LRU, Skema), organisation de séances méthodologiques de traduction (grammaire, lexique, etc.), réalisation une version finale collaborative.
    2) Lecture multilingue publique
    Le 30 septembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, une série de lectures multilingues sera organisée avec les étudiants, dans un jardin public de Paris ou dans une salle de théâtre.
    3) Colloque
    Les expériences seront partagées dans le cadre d’un colloque qui pourrait avoir lieu le 23 et 24 mars 2023, afin d’évoquer les enjeux de la traduction littéraire dans les enseignements et de croiser les regards sur les aspects linguistiques, culturels, stylistiques et pragmatiques du travail accompli.
    4) Publication
    Les actes contiendraient les communications présentées lors du colloque, ainsi que les traductions (textes imprimés et fichiers audio préparés avec la participation de locuteurs natifs).